Articles récents

François LOCUFIER : auteur, illustrateur de Geraldine & Mona - Toulouse Game Show 2023

1071 Views 16 Liked

C'est avec grand plaisir que nous vous présentons aujourd'hui notre entretien avec François Locufier, le brillant artiste derrière Geraldine et Mona. Laissez-vous emporter par cette discussion autour des aspects artistiques et narratifs qui font de cette BD une œuvre incontournable pour petits et grands !

MYRIA EDITIONS : Est-ce que tu pourrais te présenter et dire ce que tu fais ?

FRANÇOIS : Je suis François Locufier, j’ai eu mon bachelor en Arts et Animation en 2021. Géraldine et Mona sont issues de petits personnages que j’ai créés lors de mes projets d’études pour mettre en place de petites saynètes et m’entraîner au storyboard. Et puis, petit à petit, elles sont devenues des personnages pour lesquels je me suis pris d’affection, et qui par la suite ont commencé à apparaître dans mes dessins personnels.

MYRIA EDITIONS : Pourrais-tu résumer en quelques mots la BD Géraldine et Mona ?

FRANÇOIS : C’est une bande dessinée jeunesse dans la catégorie tranche de vie. Géraldine et Mona est donc une BD retraçant la vie quotidienne.

MYRIA EDITIONS : Comment cette BD est-elle structurée ?

FRANÇOIS : Géraldine et Mona présente une relation entre une mère et sa fille, ce qui offre deux visions différentes : à la fois celle de Mona en tant qu’enfant dans son petit monde à elle, qui fait des bêtises, taquine sa mère mais l’adore en même temps… Et celle de Géraldine, sa mère, qui essaye d’élever sa fille seule en faisant de son mieux.

MYRIA EDITIONS : Quelles sont tes inspirations pour les personnages de Géraldine et Mona ?

FRANÇOIS : Eh bien, pour Mona, elle est essentiellement basée sur l’expérience de mes sœurs – car j’en ai quatre – ainsi que sur quelques éléments de ma propre enfance. Mona est globalement inspirée du vécu que nous avons tous pu connaître, ce qui permet de s’identifier à elle. Et Géraldine a ce petit côté geek que nous avons en commun.

MYRIA EDITIONS : Pourquoi t’es-tu mis à la BD, et que penses-tu du monde de la BD aujourd’hui ?

FRANÇOIS : J’adore la BD depuis tout petit, j’adorais les bandes dessinées du style Gaston Lagaffe, Astérix… Et c’est un univers qui m'a toujours passionné. L’idée de raconter des histoires avec ce genre de personnages, avec leur point de vue en fonction de leurs aventures, j’ai toujours adoré. J’ai lu également beaucoup de comics, notamment des Batman. Je me suis intéressé à beaucoup de genres différents.

Ensuite, la bande dessinée actuelle est selon moi assez variée : il y a de nombreux styles avec le dessin sur tablette graphique (que j’utilise moi-même), tout comme certains bédéastes dessinent encore à la main. Par ailleurs, on peut se poser la question suivante : est-ce que la bande dessinée est toujours lue à l’heure actuelle ? Je pense que oui, qu’il y a toujours des enfants, et même des adultes, qui continuent d’acheter des bandes dessinées et qui y trouvent toujours leur bonheur.

MYRIA EDITIONS : Quelles sont tes sources d’inspiration ?

FRANÇOIS : Principalement la passion que j’ai pour les jeux vidéo : il suffit de voir les fanarts sur mon site personnel : il y en a énormément. En plus des jeux vidéo et des livres, j’aime tout l’univers de la culture geek, et évidemment les films Star Wars ; je les ai plus ou moins tous vus.

MYRIA EDITIONS : Pourrais-tu nous parler de ton expérience avec les maisons d’éditions ?

FRANÇOIS : J’ai eu une énorme chance de rencontrer Myria Editions parce que j’avais proposé quelques projets à d’autres maisons, mais il est vrai qu’à l’heure actuelle, ces maisons sont très saturées. C’est hyper compliqué d'en trouver une et d’avoir une réponse, et pour les quelques projets que j’ai pu envoyer, je n’ai eu que très peu de retours, même pas des négatifs. Et c’est pour ça que lorsque Myria est venue vers moi avec la proposition de m’aider à me lancer, j’ai été très heureux car il y a très peu de maisons qui font cela. J’approuve cette façon de faire.

MYRIA EDITIONS : As-tu des projets pour la suite, et où peut-on te retrouver ?

FRANÇOIS : Je prévois notamment la suite de Géraldine et Mona, je suis déjà à la moitié du tome 2 et j’adorerais faire une suite supplémentaire. J’ai également quelques projets personnels, notamment des petits projets plus heroic fantasy que j’aimerais pouvoir conduire à leur terme. Et sinon, je suis actif sur mes réseaux Instagram, Tumblr, DeviantArt et ArtStation. J’ai également Linkedln.

MYRIA EDITIONS : Merci à toi !

Article rédigé par Linda GARCIA - MYRIA EDITIONS © Décembre 2023

Leave a comment