Articles récents

Passage émission Podcast - “Mon territoire, j’y crois”

553 Views 24 Liked

Lors de l’émission Podcast “Mon territoire, j’y crois” du Languedoc le mardi 19 mars 2024, Myria Editions représenté par Alexandre Sanchez et Kévin Rolin-Bénitez se sont exprimés en répondant à des questions. Ils ont commencé par leurs présentations et l’énonciation de leurs rencontres.

Alexandre Sanchez, codirecteur de Myria Editions, auteur de romans chez OMAKE BOOKS puis en tant qu’indépendant pour de l’album jeunesse et scénariste de BD, a créé Myria Editions accompagné de son meilleur ami et co-directeur Kévin Rolin-Bénitez en avril de l’année 2023. Ce dernier étant, par ailleurs quant à lui, enseignant dans une école de jeux vidéo et d’animation CIME ART (Beziers, 34), il travaille également en tant que webdesigner et gestion de projet numérique pour CRESS SPORT / 4TRAINER. On pourrait donc dire qu’il est « à la fois versatile, à la fois couteau suisse » en utilisant ses mots.

Leur rencontre atypique remonte à 15 ans de cela, lorsque Kévin ouvre un forum d’écriture consacré à l’univers des jeux vidéo. Alexandre, alors lycéen à cette époque, le rencontre en rejoignant la plateforme et en intégrant l’équipe du staff bien plus tard. C’est suite à ce travail effectué ensemble qu’ils en sont venus à vouloir collaborer dans un cadre plus professionnel.

Myria Editions a été créée par l’envie et l’objectif de redonner du dynamisme à l’univers de la lecture en y donnant un nouvel attrait pour les jeunes notamment. Actuellement plusieurs œuvres d’auteurs différents sont disponibles, se focalisant principalement sur le contenu pour la jeunesse au sens large, c'est-à-dire des petits enfants jusqu’au genre du “Young adult”. Pour redonner ce dynamisme à la littérature, Myria Editions joue sur le transmédia, le multiformat et l’interactivité. C’est pour cela qu’ils se sont concentrés plus sur une logique d’univers plutôt que sur une logique de volumes, de livres et d’auteurs. En effet, les auteurs avec de riches univers pouvant être exploités sur des supports différents sont favorisés.

Pour ce qui est des œuvres déjà présentes et disponibles actuellement, vous pourrez retrouver en albums jeunesse des histoires telles que “Fais Attention à Toi Grenouillette” ou encore “Les Trésors de Carotte”. Ces derniers ont également un audiobook intégré, réalisé par des doubleurs professionnels permettant une lecture avec les enfants plus agréable et disponible rien qu’en scannant la page avec son téléphone. Vous pourrez retrouver également de la BD jeunesse tel que “Géraldine & Mona” de François Locufier, à la fois humoristique et tranche vie pouvant plaire à tous et toutes.

Quant aux fans de monochrome et de mangas, Alexandre Sanchez nous a parlé des choses prévues cette année. L’idée est de faire des mangas internationaux, il y aura donc des manga français, suisse, japonais, et même anglais tout en gardant en priorité l’accessibilité et la confortabilité qui leurs sont chers. Une application est par ailleurs en production pour pouvoir utiliser la réalité augmenté dans certains ouvrages. Vous pouvez également rencontrer certains des créateurs de la maison d’édition lors de salons tels que le Festival de la BD d’Angoulême, Toulouse Game Show, la Comédie du Livre de Montpellier ou autres événements partout en France.

Posted in: News Myria

Leave a comment